Se connecter

Noticias

Smart City :  les villes de demain

Smart City : les villes de demain

L’année 2020 fera date dans l’histoire des sociétés et cela à l’échelle mondiale. En particulier, la crise actuelle a mis en avant la nécessité de transformer nos organisations, collectivités et entreprises notamment, pour être plus à même d’affronter les défis contemporains. Rétablir des liens de solidarité, développer le commerce de proximité, renforcer certaines instances, promouvoir des innovations plus écologiques… Voilà quelques objectifs-clés que les collectivités ont en tête pour améliorer la qualité de vie dans nos villes.

Prenant acte de cette situation et pour répondre aux enjeux actuels et à venir, la société R3activ a développé EnMiZona: une application de mise en relation entre les acteurs locaux. Cette solution digitale permettra l’avènement de l’ère de la smart city, offrant un avenir aux commerces de proximité et au lien social, indispensables aux cœurs des villes. 

Ensemble entrons dans l’ère de la smart city.

Le numérique au service de la vie locale

La smart city est un concept de développement urbain visant à rendre la ville plus efficace et adaptative aux spécificités locales et ce notamment, par le biais du numérique. L’idée repose donc sur un ensemble de technologies de gestion à mettre au point, en vue d’améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent et/ou travaillent au sein d’une ville. Infrastructures, énergies, mobilités, accès à l’information, toutes ces composantes peuvent être optimisées pour revitaliser le lien social en centre-ville. 

C’est dans cette philosophie que le projet EnMiZona trouve ses racines.

Néanmoins, devenir une Smart City, va plus loin que la mise en place d’outils innovants. Cela passe aussi par l’ambition de vouloir donner de la valeur à nos villes. Et pour y parvenir certains éléments sont indispensables, comme :  

  • Une utilisation simplifiée 
  • Un engagement commun 
  • Une fédération de l’ensemble des acteurs locaux

C’est points clés, sont la base de l’offre EnMiZona.

En effet, le développement des villes doit passer par l’engagement commun et la relation entre les acteurs locaux. Malheureusement, ce lien social est aujourd’hui très fragile. C’est pourquoi nous avons choisi de créer EnMiZona :  une solution digitale, facile d’utilisation et accessible à tous. L’idée est simple : il s’agit de référencer l’ensemble des commerces, restaurant, hôtels, lieux touristiques, artisans, (…) qui existent au sein d’une même ville pour les rendre visibles et ainsi, favoriser les interactions au niveau local.

Une telle innovation permet de fédérer les acteurs du territoire afin de le valoriser davantage. D’une part, les petits commerçants pourront agrandir leur clientèle, en faisant connaître leurs produits aux personnes qui vivent ou travaillent aux alentours. D’autre part, cette plateforme pourra être le lieu de discussions entre les commerçants et les consommateurs. Les utilisateurs peuvent prendre contact rapidement et simplement avec le commerce ou l’établissement qui les intéresse grâce à une messagerie instantanée. 

En plus de soutenir le commerce de proximité, EnMiZona sert également, d’ancrage aux initiatives locales et à l’action citoyenne puisque les collectivités ont la possibilité de publier les actualités et les événements à venir de la ville, sur la plateforme.

Cela n’est qu’un échantillon de l’éventail de fonctionnalités disponibles. Chez EnMiZona, nous aspirons à construire un futur meilleur, où les liens se tissent au niveau local pour que tous les acteurs puissent contribuer à la revitalisation de leur territoire. Artisans, commerçants, habitants, actifs… Les personnes de tout âge et de tout horizon peuvent participer et profiter de nos outils. Chaque acteur local a des besoins, des services à proposer. Nous pouvons tous donner de la valeur à nos villes. Grâce à la solution digitale EnMiZona, le terme smart city prend tout son sens car c’est l’intelligence collective que nous entendons développer. Revigorer ces liens qui unissent les habitants de nos centres-villes pour bâtir ensemble, les villes de demain. 

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *