Se connecter

Noticias

Le marché du commerce de proximité, les nouveaux enjeux

Le marché du commerce de proximité, les nouveaux enjeux

Alors que certaines grandes agglomérations ont déjà commencé à mettre en place des stratégies de dynamisation et de transformation de leur centre-ville, la pandémie, a accéléré la prise de conscience collective. 

On assiste progressivement à des changements dans les modes de consommation. Des changements qui bouleversent la plupart des marchés. Et parmi eux, celui du commerce de proximité qui est en ré-essor permanent depuis plusieurs années.

Ensemble découvrons ce marché en transformation et ses nouveaux enjeux.

Un marché en développement

Dans les années 60, les commerces locaux avaient été largement supplantés par les zones commerciales périphériques et les diverses gammes de produits qui y étaient proposées. La concurrence était trop rude. Cependant, le vieillissement de la population a entraîné un redéploiement de l’offre de proximité à partir des années 1990. Ne pouvant pas forcément se rendre aux zones périurbaines, les personnes âgées ont ainsi pu améliorer leurs conditions de vie en accédant facilement à des biens de consommations. Ces nouveaux commerces de proximité ont également profité aux nouvelles générations. Une tendance qui continue qui tend à se développer encore davantage, en particulier dans le domaine alimentaire.

Mais pas seulement, …

Les populations urbaines ont de nouveaux besoins, de nouvelles envies. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir consommer plus sain et plus local. Les clients souhaitent retrouver du lien social avec les commerçants. 

On pourrait penser qu’il s’agit d’un repli sur soi mais au contraire, il s’agit ici de découverte. Les habitants des centres villes veulent (re)découvrir leur ville : les restaurants, les commerces, les lieux touristiques, les activités culturelles et locales. 

Une tendance que certains avaient su anticiper. 

Dans les années 2000, (en 2013) le Conseil National des Centres Commerciaux avait estimé que la proximité représenterait près de 20% des parts de marché en 2020. Si le secteur montre une certaine progression, on reste toutefois encore loin du chiffre annoncé. Car la quête de proximité n’est pas le seul élément perturbateur : la transformation digitale a également insufflé de nouvelles dynamiques de marché. 

Face à l’ensemble de ces transformations et évolutions, le commerce de proximité doit évoluer et répondre à de nouveaux enjeux.

Les enjeux du commerce local

Le commerce est un pilier de nos collectivités. Robert Rochefort disait : « Il n’y a pas de commerce en forme quand la ville est malade et il n’y a pas de ville en forme quand le commerce est malade ». La situation actuelle entre autres a déstabilisé les grands équilibres traditionnels. 

Il nous faut donc penser de nouvelles manières de faire vivre les territoires et les commerces locaux. 

Le premier enjeu fondamental est celui du développement durable. En effet, la mouvance écologique a mis en avant les failles de nos circuits économiques standards : gaspillage, déchets, dépendances lointaines… Sur ce dernier point, la crise actuelle a d’ailleurs nourri la crainte d’une pénurie globale. L’idée d’une autosuffisance territoriale a alors gagné en intérêt. Plus généralement, il apparaît de plus en plus clairement que la réduction de ces circuits économiques permettrait de réduire considérablement la pollution et la production d’emballages inutiles. Le commerce de proximité revêt donc un intérêt écologique certain, mais également un intérêt humain formidable.

On en vient alors au second enjeu clé : le renforcement lien social. Les commerces de proximité, en plus d’être plus respectueux de l’environnement, ont cette faculté de recréer des lieux de convivialité dans les villes. Des liens personnels se nouent entre commerçants et clients, bien plus solides que dans les grandes zones commerciales. De quoi ranimer les quartiers et réunir leurs habitants, tout en favorisant l’économie locale et les savoir-faire de la région.

Enfin, un enjeu crucial. Celui de l’alliance entre le local et le digital pour maintenir et développer l’activité des commerçants en centre-ville. Le numérique est désormais un enjeu incontournable du commerce de proximité de demain. 

La solution EnMiZona s’établit à la croisée de ces deux marchés florissants 

La réponse d’EnMiZona aux enjeux
du commerce de proximité

L’heure est aujourd’hui à l’innovation, à la création de nouvelles solutions de développement. C’est ce qui anime la démarche EnMiZona.

Chez EnMiZona, nous entendons employer et déployer le numérique pour accompagner les collectivités et leur permettre de renforcer du lien social entre les acteurs locaux et ainsi revitaliser nos villes. À cet égard, le commerce de proximité est pour EnMizona un secteur-clé à favoriser en vue d’œuvrer à une transformation durable de nos sociétés. 

Grâce à la solution digitale EnMiZona, le terme smart city prend tout son sens car c’est l’intelligence collective que nous entendons développer. 

•            Annuaire

•            Mini-site commerçants

•            Géolocalisation

•            Messagerie Instantanée

•            Service de commandes et de livraisons

•            Réservation hôtel et restaurants

•            Actualités de la commune 

•            …

Artisans, commerçants, habitants, collectivité, actifs… Chaque acteur local peut participer et profiter de nos outils car chaque fonctionnalité a été pensée pour répondre aux besoins et aux enjeux de nos villes et de leurs occupants. 

Pour découvrir notre solution : cliquez-ici 

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *